search
top

Biographie de Daniel Defoe

Daniel Defoe est un écrivain anglais de la fin du XVIIe siècle et du début du siècle suivant. Il est internationalement connu pour avoir écrit le roman intitulé : Robinson Crusoé Defoe a cependant mené une carrière d’agent politique notoire au service du comte d’Oxford, Robert Harley. Il meurt en 1731 de cause jusqu’alors inconnue.

Les premiers pas de Daniel Defoe

L’auteur de Robinson Defoe, de son vrai nom Daniel Foe est né vers 1660 à Stoke Newington, village à l’époque voisin de Londres et aujourd’hui quartier de la capitale. Fils d’un marchand de chandelles presbytérien d’origine flamande, il étudie à l’institut voisin du révérend Charles Morton. Il y révèle un don réel pour l’écriture et se passionne pour l’histoire et la politique.

Daniel Defoe pamphlétaire

Daniel Defoe, auteur des Aventures de Robinson Crusoé

Daniel Defoe, auteur des Aventures de Robinson Crusoé

Jeune homme non-conformiste, Daniel Defoe adhéra très tôt au parti des Whigs et, grâce à sa plume facile, il fut un grand producteur de pamphlets. Il s’appliqua d’abord à démolir le roi catholique Jacques II, ce qui lui valut obtenir quelques emplois intéressants dans l’entourage de son successeur Guillaume III d’Orange. Il espionne notamment les populations pour rapporter leurs opinions et les éventuels projets d’insurrection au président de la chambre des communes : Robert Harley. Ce dernier utilise également les talents de Defoe dans certaines négociations où sa confession presbytérienne lui offre une position privilégiée.

Anne Stuart, fille de Jacques II, succède à Guillaume III en 1702 et se montre bien moins tolérante devant les brocards de Daniel

Defoe, notamment lorsqu’il conspue l’Église anglicane pour son intolérance. Il se retrouve en prison en 1704. Depuis sa cellule, il fonde The Review, un périodique politique qui eut un certain succès. De nouveau emprisonné en 1717 il se dégoute de la vie politique et consacre désormais tout son temps à l’écriture.

Daniel Defoe romancier

Jusqu’en 1715, Defoe avait publié essentiellement des essais à côté de ses pamphlets. Cette année-là il publie l’«Instituteur de famille», qui obtint un certain succès. Mais celui de ses romans qu’a retenu l’histoire est inspiré par l’aventure d’Alexandre Selkirk retiré 5 ans, seul et sans soutien, sur une ile déserte : La vie et les aventures de Robinson Crusoé.

D’autres romans suivent : la Vie du capitaine Singleton ; les Mémoires d’un cavalier ; Histoire de Duncan et Campbell ; Colonel Jack ; Histoire politique du Diable ; Système de magie…

Son roman «Heurs et malheurs de la fameuse Moll Flanders» paru en 1722 a tout de même connu des éditions modernes et au moins cinq adaptations cinématographiques ou télévisuelles entre 1967 et 2007. Il y crée un personnage d’antihéros féminin sympathique à travers une femme pratiquement contrainte par la vie à être malhonnête, personnage qu’il exploite encore dans «Lady Roxanne ou l’heureuse catin» paru en 1724.

En 1720, Daniel Defoe a également publié un «Journal de l’année de la peste» qui recueille des témoignages sur la grande peste londonienne de 1665.

Son œuvre n’est pas uniquement de la littérature de qualité, mais à travers ses romans il se place en témoin de son époque à tous les points de vue : politique, économique, social.

Recherches qui ont permis d'arriver sur cette page :

  • robinson crusoé histoire
  • histoire de robinson crusoe
  • résumé de robinson crusoé de daniel defoe
  • l\histoire de robinson crusoé
  • robinson crusoé de daniel defoe résumé
  • résumé de robinson crusoé daniel defoe
  • daniel defoe robinson crusoe résumé
  • robinson crusoé daniel defoe résumé complet

Share and Enjoy

top
Email
Print