search
top

Présentation de Robinson Crusoé

Résumé du livre

Ceci est un court résumé. Pour en savoir plus, je vous invite à lire le résumé détaillé des Aventures de Robinson Crusoé.

Né en 1632 à York, Robinson Crusoé est issu de la bonne société anglaise. Bien que son père souhaite qu’il devienne avocat, Robinson rêve d’aventure et de voyages. En 1651, il quitte les siens contre leur gré et s’embarque à destination de Londres. En cours de route, le navire subit une énorme tempête. Robinson part ensuite pour la Guyane, mais il est capturé par des pirates maures et vendu comme esclave en Afrique du Nord.

Après deux ans de captivité, il parvient à s’enfuir avec Xury, un autre esclave. Ils sont recueillis sur un navire portugais en route vers le Brésil. Là-bas, Robinson Crusoe devient le propriétaire d’une plantation. Comme il a besoin de main-d’œuvre, il embarque sur un navire pour la Guinée afin de se procurer des esclaves. Il a alors 28 ans. Mais une violente tempête fait sombrer le navire corps et biens dans les Caraïbes.

Robinson parvient à atteindre la côte d’une île déserte ; il est le seul survivant.Parvenu à récupérer quelques biens du naufrage, Crusoé construit une hutte pour se protéger du climat tropical et stocker en toute sécurité ses provisions. Il établit un calendrier, écrit un journal de ses expériences, et apprivoise un perroquet. Peu à peu, il parvient à s’organiser en faisant de l’élevage de chèvres et en cultivant la terre. Il fabrique de la poterie, lit la Bible. Ayant découvert des empreintes et des ossements sur la rive, Robinson craint les cannibales qui viennent parfois dans l’île pour y manger leurs prisonniers.

Un jour, grâce à ses canons, il les effraie et sauve un jeune sauvage qu’il nomme Vendredi. Il lui apprend l’anglais et le convertit au christianisme. Quelques années plus tard, Robinson et Vendredi sauvent des mains des cannibales un Espagnol et le père de Vendredi.

Après plusieurs années ils prennent possession d’un navire anglais objet de mutinerie ; Robinson retourne donc en Angleterre avec Vendredi. Sa plantation a été bien entretenue et il est devenu riche. Il vend sa plantation, se marie et a trois enfants. Lorsque sa femme meurt, il repart pour de nouvelles aventures.

 

Une analyse de la société inspirée d’une histoire vraie

Analyse détaillée de Robinson Crusoé

Le point de départ de l’histoire est l’aventure réelle d’un marin écossais, Alexandre Selkirk, abandonné en 1704 sur un îlot désert au large du Chili, où il resta quatre ans et demi.

Cette histoire fut prétexte au récit de Robinson Crusoe, qui devint un des plus grands succès de la littérature universelle. La dimension morale, satirique et philosophique de cette oeuvre n’a pas toujours été perçue à sa juste valeur.

Le parcours de cet homme qui peu à peu se réapproprie son environnement, démontre le pouvoir de la volonté humaine sur la nature sous un angle positif, du moins au début du roman. Car pour Robinson, convaincu de l’universalité de ses valeurs, le triomphe de la culture sur la nature passe par sa volonté de maîtrise à tout ce qui l’entoure, selon une hiérarchie « naturelle » elle aussi, où « le bon sauvage » est en toute logique un serviteur dévoué.

C’est l’époque des Lumières, avec ses débats sur la liberté, le bonheur, l’éducation, le mal, la religion, etc.La solitude pour Robinson Crusoé, a une résonance morale et religieuse : c’est une retraite, un lieu de dialogue avec Dieu.

Robinson est conscient de la dépendance de l’homme face à son destin et pense avoir été puni pour avoir désobéi à son père. Il va donc tel un prophète tenter de convertir les sauvages. Mais son autorité et sa prospérité matérielle à la fin prouvent que l’être humain maîtrise son destin.

 

L’auteur des Aventures de Robinson Crusoé

Biographie détaillée de Daniel Defoe

Daniel Foe, dit Daniel De Foe (ou Defoe) est né à Stoke Newington (Londres) en octobre 1660. D’origine modeste, il fait des études au séminaire dissident de Stoke Newington dirigé par le révérend Charles Morton. A partir de 1682, Daniel Defoe mène une existence active, variée et quelque peu mystérieuse. Pendant vingt ans il s’occupera de diverses affaires de commerce, spéculation, affaires politiques. Il sera même mercenaire. En 1684, il se marie avec Mary Tuffley, dont il aura sept enfants.

Daniel Defoe a adhéré très tôt au parti des Whigs et a écrit un grand nombre de pamphlets. Non-conformiste, il s’appliqua d’abord à démolir le roi catholique Jacques II, et obtint par conséquent quelques emplois intéressants grâce à l’entourage de son successeur Guillaume III d’Orange.

Anne Stuart, fille de Jacques II, succèda à Guillaume III en 1702. Peu tolérante aux brocards de Defoe, elle le condamna à la prison et
 au pilori suite à un pamphlet intitulé La plus courte façon d’entrer en dissidence, dans lequel il critique l’Église anglicane pour son intolérance.

Depuis sa cellule, il fonda The Review (1704), un périodique politique. A nouveau emprisonné en 1717 il abandonna la vie politique et se consacra entièrement à l’écriture. Daniel Defoe mourut en 1731 à Ropemaker’s Alley, Moorfields.


Recherches qui ont permis d'arriver sur cette page :

  • robinson crusoe résumé court
  • résumé court de robinson crusoé
  • daniel defoe biographie courte
  • presentation de robinson crusoé
  • petit resume robinson crusoe
  • resume court robinson crusoé
  • presentation robinson crusoe
  • recit de robinson crusoe
top