search
top

Resumé detaillé des Aventures de Robinson Crusoé | Partie 1

Daniel Defoe était un aventurier, commerçant et agent politique ainsi qu’écrivain. Né en 1659, il est mort en 1731. Il est connu pour son oeuvre Robinson Crusoé.

Le résumé est découpé en deux parties :

Résumé de Robinson Crusoé chapitres 1-15 : cette page.

Résumé de Robinson Crusoé chapitres 16-31

Résumé de Robinson Crusoé détaillé chapitre par chapitre :

Preface :

L’éditeur justifie la publication de ce récit, par le rôle divertissant et la moralisateur qu’apporte Robinson Crusoé aux lecteurs. Ni le nom, ni l’histoire de Robinson Crusoé n’est explicitement donné, mais il insiste sur le fait que le récit  est une histoire véridique, et qu’elle décrit les aventures  » d’un  simple particulier de par le monde ».  La Providence apporterait sagesse et vertu.

Chapitre 1 :

Un homme du nom de Robinson Crusoé débute son histoire, par le récit de sa jeunesse. Né en 1632 à  York en Grande Bretagne, il appartient à une famille aisée. Robinson est le benjamin d’une fratrie de frères.  Très jeune, il se désintéresse des études et rêve d’aventures et de mers. Son père veut qu’il devienne avocat.  Robinson ne parvient pas à s’y résoudre et lorsqu’un ami s’embarque pour Londres, il fait de même sans n’en avertir personne.  En mer, il affronte une tempête où il craint pour sa vie. Il voit cette épreuve comme un signe du destin envoyé par dieu, pour abandonner les voyages.

Chapitre 2 :

Le bateau rescapé ramène Robinson à Londres. Le capitaine d’un bateau marchand propose à Robinson de faire partie de son équipage. Il écrit alors à sa famille pour obtenir de l’argent. Il se lance dans le commerce. Lors de sa deuxième expédition,  son navire est poursuivi par des pirates mauresques au large de l’Afrique du Nord. Son bateau est détourné et Robinson est mis en esclavage. Il travaille à la pêche car il est très habile.

Chapitre 3 :

Lors d’une expédition de pêche avec deux autres esclaves : Ismael et Xury,  Robinson pousse Ismael à l’eau. Xury  accepte d’accompagner Robinson où il souhaite. A 150 miles du Maroc, ils font la découverte de créatures, que Crusoé reconnait comme des lions. Il  tue un maure qui en voulait à lui et à Xury. Lorsqu’ils pensent être aux Canaries ou au Cap -Vert, ils rencontrent un peuple nu et noir. Ils refusent leur nourriture, mais Crusoé accepte la peau de léopard. Ils voient au large
un bateau européen. Le navire prend Robinson et Xury a son bord. Le capitaine portugais leur propose un voyage jusqu’au Brésil et il achète leur bateau de pêche.

Chapitre 4 :

Après 22 jours de voyage, au Brésil à terre, Crusoé accepte les cadeaux d’adieu du capitaine. Suite à sa rencontre avec sa voisine de cabine anglo-brésilienne, il décide de se lancer dans la plantation de tabac. Durant deux ans, il réussit à substituer, puis la troisième année il commence a bien gagné sa vie. Il manque de bras cependant, surtout depuis qu’il a vendu Xury. Le capitaine portugais lui fait parvenir les 200 livres qu’il avait épargné et des cadeaux en plus. Il souhaite alors étendre son exploitation et il organise des expéditions jusqu’en Guinée pour aller chercher des esclaves.

Chapitre 5 :

Il écrit un testament dans laquelle il lègue tous ses biens au capitaine portugais. Il reprend la mer pour se rendre en Guinée en 1659. Il emporte des babioles pour pouvoir faire du troc pour avoir des esclaves. Le long de la côte sud américaine, son navire rencontre une tempête et il perd deux hommes. Près des Caraibes, une autre tempête secoue l’équipage. Le gouvernail se brise et le navire est condamné. Ses compagnons sont emportés par une grosse vague. Robinson atteint lui le rivage. Seul survivant, il remercie dieu. Il trouve un arbre pour dormir et de l’eau potable pour passer sa première nuit sur l’île.

Chapitre 6 :

Le lendemain matin, il explore les restes de son navire. Il prend les marchandises pour sa survit. Il pense déjà à construire un radeau avec l’épave. Il charge ses vivres jusque dans une crique. Il découvre que sur cette île, il est seul. Il retourna 12 fois au bateau durant les 13 ans de sa survie.  Il trouve sur lui quelques livres, qui le fait méditer fortement sur la valeur de l’argent. Suite à un fort coup de vent, son bateau s’engloutit dans la mer et il ne reste que quelques débris de bois.

Chapitre 7 :

Robinson Crusoé décide de construire son habitation pour se protéger . Il choisit un endroit qui le protège. Il transporte une partie de ses réserves et construit un cave. La nuit suivante, un orage éclate et il pense à la poudre à canon. Crusoé découvre des chèvres sauvages. Il en tue une. Le douzième jour de son arrivée, il érige une grande croix, où est inscrit la date de son arrivée : le 30 septembre 1659.

Chapitre 8 :

Il commence à tenir un journal. Il débute son récit par les évènements  qui se sont produits depuis son arrivée sur « l’ile  du désespoir ». Il a perdu le fil des jours, il ne sait plus quand est le dimanche. Il note la construction d’outils et de mobilier. Il apprivoise un bouc.

Chapitre 9 :

Poursuivant son journal, Robinson note son échec à apprivoiser des pigeons, et à fabriquer des bougies avec la graisse des chèvres. Il réussit à semer de l’orge, et essaye de fabriquer du pain. Durant le mois d’avril, un fort tremblement de terre lui fait craindre pour sa vie et ses biens. Après les répliques, il se sent soulagé.

Chapitre 10 :

Après le séisme, un ouragan arrive. Crusoé se réfugie dans une caverne. Des pluies torrentielles se déversent. Il se résout à déplacer son habitation. Il passe plusieurs journées à récupérer des biens utiles.

Chapitre 11 :

Crusoé tombe malade. Il se déshydrate. Pendant une hallucination, il croit voir un homme. Il en appelle à dieu. Il commence à se rétablir mais il est torturé . Il se tourne vers la religion et lit la bible. Il trouve un sens à son isolement.

Chapitre 12 :

Les jours chauds arrive. Robinson découvre que les périodes de pluies sont les plus mauvaises. Il explore l’île et découvre de la canne à sucre et du raisin. Il admire une vallée, c’est là qu’il construira sa maison. Il se sent maître du domaine. Il fête ses un an sur l’île. Il n’a plus d’encre pour écrire son journal.

Chapitre 13 :

Ses grains ne germent pas durant la saison sèche. Il apprend de ses erreurs. Il fait un calendrier des saisons. Il fait des paniers en osier. Les piquets de bois qui soutiennent son habitation, ont fait dans le sol, des sillons, lors de ces déplacements, qui permettent de faire germer des graines. Des ustensiles lui manquent.

Chapitre 14 :

Crusoé étudie l’île et se rend compte qu’elle appartient à l’Amérique espagnole. Par peur des cannibales, il ne s’aventure pas plus loin. Il attrape un perroquet et lui apprend à parler. Il rencontre une colonie de pingouins et un chevreau qui sera son animal de compagnie. Il alterne les humeurs au bout de deux ans. Il lit toujours la bible.

Chapitre 15 :

Robinson fabrique une étagère. Il fait des récoltes. Les oiseaux s’attaquent à ses grains alors il en tue un, qui sert d’épouvantail. Il apprend par lui même à faire de la culture, du pain et de la poterie. Il pense à fabriquer un canot.

Pour les chapitres 16 à 31 c’est ici : Résumé des Aventures de Robinson Crusoé chapitres 16-31.

Recherches qui ont permis d'arriver sur cette page :

  • robinson crusoe résumé
  • résumé robinson crusoé
  • résumé de robinson crusoé
  • résumé du livre robinson crusoé
  • robinson crusoe résumé du livre
  • le résumé de robinson crusoé
  • robinson crusoé résumé détaillé
  • fiche de lecture robinson crusoe

Share and Enjoy

top
Email
Print