Daniel Defoe est un homme que l’on peut qualifier de touche-à-tout tant il a exercé des fonctions différentes ! En effet, il est à la fois aventurier et commerçant mais également agent politique et écrivain ! Son talent d’écrivain n’est plus à prouver car il est l’auteur du célèbre roman Robinson Crusoé, un classique qui traverse les siècles. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet homme à la vie exceptionnelle, cet article est fait pour vous ! 

Daniel Defoe Visage
  • Date de Naissance : 1660
  • Date de décès : 1731
  • Lieu de Naissance : Londres
  • Nationalité : Anglaise

Jeunesse :

Daniel Defoe se nomme en réalité Daniel Foe à sa naissance. Il grandit dans une famille protestante originaire des Flandres dans laquelle son père est un commerçant de chandelles et membre d’une église puritaine. A l’âge de ses 13 ans, en 1673, Daniel Foe est confié au révérend Charles Morton, dirigeant d’une école privée, pour parfaire son éducation et le préparer à une carrière de presbytérien. Par la suite, dès 1682 et ceux pendant vingt ans, Daniel Foe est à la fois commerçant et s’occupe également de différentes affaires de spéculation et d’histoire politique.

Son combat :

Tout ne se passe pas comme il le souhaiterai et fait faillite de nombreuses fois, ce qui lui vaudra plusieurs séjours en prison dont celle de la Fleet en 1692, ayant 17 000 livres de dettes. Daniel Defoe n’hésite pas à proclamer ses idéologies publiquement et étant membre au parti des Whigs et des non conformistes, il combat plusieurs pamphlets virulents le gouvernement impopulaire de Jacques II d’Angleterre ! Il n’hésite pas à partager son opinion et décide de s’investir dans la Glorieuses Révolution qui s’est déroulé en 1688.

En 1703 il est condamné au pilori ainsi qu’à la prison pour avoir rédigé un pamphlet intitulé Le plus court chemin pour en finir avec les dissidents qui critique l’intolérance de l’Église anglicane. Il en faut bien plus pour arrêter cet homme et Daniel Defoe continue de se battre, au sein même de la prison, et publie non pas un roman ou un pamphlet mais une revue d’actualité nommée la Weekly Review qui connaît un succès fou. 

Daniel Defoe

Après sa libération, durant l’été 1704, il est envoyé dans tous les pays par Harley sous un faux nom : Alexander Goldsmith. Il connaît par la suite une carrière dans le milieu de l’espionnage et devient un agent secret officiel. Après quelques coups bas dû à ses pamphlets la politique n’a plus la même valeur à ses yeux et il se plonge pleinement dans l’écriture. 

Quelques unes de ses oeuvres

1701 : The True-Born Englishman

1719 : Robinson Crusoe / Les nouvelles aventures de Robinson Crusoe

1920 : La vie, les aventures et les pirateries du capitaine Singleton / Memoirs of a cavalier

1722 : Heure et malheurs de la fameuse Moll Flanders / Journal de l’année de la Peste / Colonel Jack