Robinson Crusoé est une œuvre majestueuse du célèbre politicien, commerçant et surtout écrivain Daniel Defoe. Publié en 1719, ce roman d’aventure est devenu un classique qui traverse les siècles sans difficultés, ce qui explique pourquoi il a tant été adapté aujourd’hui. En effet, que ce soit en long métrage, en documentaire, à la télévision et la radio et même en opéra-comique, l’histoire de Robinson Crusoé s’adapte à tous les formats pour le plaisir des petits et des grands. Un fabuleux documentaire éducatif et ludique a été créé à partir de ce roman et on vous conseille vivement de ne pas le louper ! Afin d’en savoir un peu plus sur ce classique revisité en documentaire, n’hésitez pas à lire cet article ! 

Ile De Robinson Et L Or Inca

Un documentaire légendaire

Intitulé L’île de Robinson et l’or inca, ce documentaire d’aventure est qualifié à plusieurs reprises comme étant un documentaire légendaire est sorti en 2010. Tout commence grâce à Daniel Defoe qui, en 1719, a rédigé Robinson Crusoe. Ce roman d’aventure fut inspiré d’un très célèbre corsaire anglais nommé Alexander Selkirk. Cet homme fut débarqué par son capitaine sur une île abandonnée et déserte qui, à cette époque, appartenait à ‘l’archipel Juan Fernandez. Cette île se flottait au cœur du pacifique, à 700 kilomètres au large du Chili. Il y resta 5 longues années et ce n’est qu’en 1709 qu’il fut rapatrié en Angleterre. Daniel Defoe eu la chance d’entendre cette histoire de vive voix et en a fait un roman devenu classique depuis maintenant plusieurs siècles. 

L Ile De Robinson Et L Or Inca

Fiction et Histoire s’entremêlent

Cette histoire intrigue les lecteurs mais également de nombreux chercheurs et documentaristes à travers le monde. L’histoire prit un tournant d’autant plus important en 1966, quand l’île à l’origine appelé Mas e Tierra fut renommé en Robinson Crusoé. C’est sur cette île que tout commence pour ce documentaire d’une durée de 52 minutes. En effet, une équipe scientifique allemande a décidé de partir en quête du campement de Selkirk qui se situe sur cette île Robinson Crusoé. Ils ne partirent pas seuls, mais accompagné d’un chasseur de trésor américain ainsi qu’un historien de la marine anglaise. Leur objectif est principalement de retrouver de monstrueuses quantités d’or provenant des colonies espagnoles des Andes.