La radio est un des médias les plus écoutés et les podcasts ne font qu’augmenter le nombres d’auditeurs. Quoi de mieux pour un passionné du classique Robinson Crusoe de pouvoir, en plus d’écouté son livre disque, de pouvoir entendre cette histoire à travers sa radio préférée ! En effet, c’est entièrement possible car de nombreuses radios en France et à l’international on adapté le roman de Daniel Defoe à leur média, le rendant d’autant plus moderne ! Si vous souhaitez découvrir quelles radios vous permettent d’écouter ce livre avec une voix douce et mielleuse, n’attendez plus, cet article a été rédigé pour vous ! 

Robinson Crusoe Radio

France Inter  

France Inter accorde énormément de place à l’éducation de la jeunesse en instaurant des programmes ludiques et adaptés à leur niveau, tout en agrandissant leur culture générale. Ces programmes appelés Odyssée se base sur des contes et romans déjà existant et permet d’offrir une toute autre approche aux enfants les plus réticents. C’est un excellent moyen d’inciter l’enfant à lire tout en douceur. France Inter a consacré une Odysée spécialement pour le roman d’aventure Robinson Crusoe dont trois épisodes sont actuellement disponibles. La voix de la femme qui raconte est très douce et pourra les apaiser tout en découvrant une histoire vieille de trois siècles ! 

Radio Robison Crusoe

France Culture  

France Culture a, en 1967, année de publication de Vendredi ou les Limbes du pacifique, accueilli son auteur qui raconte son Robinson Crusoe. Cette série de 16 épisodes retrace toute l’histoire de son roman mais intègre également les pensées de l’auteur et son avis sur Robinson Crusoe. Très vite on découvre que Michel Tournier est passionné par cet ouvrage et fier de pouvoir, à son tour, faire découvrir sa version de ce classique indémodable. D’après lui, nous sommes tous, au plus profond de nous même, des Robinson Crusoé. 

Voici ce qu’il disait en parlant de ce personnage : 

« Robinson Crusoé c’est vous, c’est moi, c’est tout le monde. Nous sommes tous Robinson Crusoé. Parce que c’est l’homme de la solitude, l’homme de la solitude sur une île déserte. Et je crois que chacun se sent plus ou moins sur une île déserte, même dans un HLM. C’est parce que je crois que chacun doit réécrire Robinson Crusoé, doit écrire son Robinson Crusoé. Moi, c’est ce que j’ai essayé de faire »